Une nouvelle religion, la morale laïque

Publié le 26 Avril 2013

Une nouvelle religion, la morale laïque

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, présente son nouveau projet qui devrait éclore dès la rentrée 2015. Il voudrait imposer une heure de morale laïque par semaine du CP à la Terminale.

Qu’est-ce que la morale laïque ? La morale laïque est un ensemble de connaissances et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent, dans la République, de « vivre ensemble » selon un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité (ainsi est-elle définie par nos compatriotes).

Réaffirmer les règles de base de la société devient nécessaire face à la délinquance et à une perte notable du savoir vivre. Vincent Peillon veut nous proposer une solution de redressement moral !!

Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution de 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l’État sont clairement séparés. L’Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l’État, et l’État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. En France, l’Eglise avait un rôle d’enseignement. Par ses principes et ses valeurs, elle dictait à chacun la « bonne conduite » à tenir. Dans l’impossibilité d’exercer ce rôle universel, l’Eglise a perdu peu à peu son emprise sur les mœurs de la société. Ainsi l’immoralité s’est étalée aux yeux de tous, faute de limites et de préceptes. Et ce n’est que maintenant que la société prend conscience des conséquences désastreuses de cette loi !

Mais Vincent Peillon ne veut pas de retour en arrière, bien au contraire ! Il veut instaurer une morale laïque… en opposition à la morale chrétienne ! Les Droits de l’Homme, remplaçant les dix commandements, semblent s’imposer comme la seule et unique référence pour penser les valeurs et les normes éthiques dans une société ouverte et démocratique. Ils serviront de base à la morale laïque, qui sera contenue dans la « charte laïque des comportements ». Elle a pour objectif de permettre aux élèves de réfléchir par eux-mêmes sans être influencés (par une religion !). C’est une morale qui concerne tous les hommes, peu importent leurs croyances, leurs origines ou leur sexe. Chacun aura le droit de s’exprimer … Les questions d’égalité homme-femme, de liberté, de genre y seront bien sûr abordés, mais loin des clichés millénaires ! Cette morale s’applique pour tous et leur permettra de devenir de bons petits citoyens ! :)

Regardons de plus près ce que signifie étymologiquement la morale laïque. Le mot « morale » vient du latin "mores", les mœurs. « Laïque » vient du grec "laos", c'est l'homme du peuple, qui n'a pas de pouvoir religieux. Le terme laïque désigne ce qui est opposé à l’Eglise, la religion… Vincent Peillon veut donc enseigner des mœurs antireligieuses ! Il veut déchristianiser la France jusque dans ces moindres recoins. Ça me fait un peu penser aux Jeunesses Communistes de Russie, où dès le plus jeune âge, les enfants étaient enlevés à leurs parents, pour leur inculquer l’idéologie marxiste et les éloigner des carcans de la religion ! A nous aussi l’Etat ne veut-il pas imposer son idéologie ? Ne veut-il pas substituer à la religion catholique une nouvelle religion ?

Je vous laisse méditer ces mots de Vincent Peillon (La Révolution française n’est pas terminée):

« La révolution française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps, c’est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau. La révolution est un événement méta-historique, c’est-à-dire un événement religieux. La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. »

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je comprends votre logique, bien je que je ne partage pas votre point de vue quant à la laïcité. La proposition de M. Peillon semble en effet encore bien bancale... Morale laïque : c'est une expression-valise, on peut mettre là-dedans tout et son contraire.<br /> En revanche, je trouve que considérer, comme vous le faites, que la perte d'emprise de la religion catholique sur la société au cours du XXème comme &quot;désastreuse&quot;, est faux et hors de propos. (c'est bien cela que vous vouliez dire, dans votre 4ème paragraphe ? Sinon, au temps pour moi ;) )
Répondre
L
Belle analyse d'un sujet brulant d'actualité qui malheureusement passe peut être un peu trop inaperçu du fait des autres échéances malheureuses(loi taubira...).<br /> Merci de ré-attirer notre attention dessus.<br /> Je tiens à signaler qu'un philosophe de mes amis a travaillé sur ces problématique et je me permet de renvoyer les lecteurs sur ses travaux. Il s'agit de Vivien Hoch.
Répondre